Documentation
Vous trouverez sur cette page des articles de presse que j'ai trouvé durant ma quête d'information sur l'histoire de la Mission de l'Esprit-Saint. Ces informations m'avaient aidé à mieux comprendre l'histoire de la MES et son évolution, me permettant par la suite de relativiser ma croyance. Je crois qu'elle peut vous aider aussi à mieux comprendre qui était Eugène Richer dit Laflèche et Gustave Robitaille, mais aussi comment la MES est devenu ce qu'elle est aujourd'hui : un amalgame de petites factions centrées sur elle-même et ignorant délibérément leur passé et celui de leurs fondateurs par crainte de découvrir de déplaisantes vérités.
Ci-dessous, une brève description de l'organisation des fichiers :
1892-1906 — Constable Richer - Faits divers
Vous trouverez dans ce dossier des articles de presse mentionnant le « constable Richer ». Étant donné qu’il y avait à l’époque un constable « Alfred Richer », on ne peut pas être certain qu’il s’agit dans chaque article du constable Eugène Richer, sauf lorsque son prénom ou autre information spécifique à lui est mentionnée.
1898-1923 — Transactions et gestion immobilières
Les transactions effectuées par ERL ou par ses collaborateurs. On y trouve aussi des articles de presse en lien avec la gestion de leurs propriétés.
1899-1900 — Scandale de corruption dans la police de Montréal
C’est un fait historique prouvé aujourd’hui que la police de Montréal à cette époque était corrompue. Dans le cas qui nous intéresse, il y a eu un scandale car on a découvert que les aspirants constables devaient payer pour obtenir leur position dans la police de Montréal. Des témoins directs et indirects ont démontré que le constable Eugène Richer participait à cette corruption en servant d’intermédiaire.
Vous trouverez dans ce dossier des articles ne mentionnant pas ERL, ils sont identifiés avec la mention « SANS ERL » à la fin du nom du fichier. Mon objectif en ajoutant ces fichiers était de permettre à ceux qui s’y intéresse de mieux connaitre toutes les péripéties de cette affaire.
1903-1918 — ERL - Faits divers
Il s’agit ici de plusieurs articles mentionnant des faits divers où Eugène Richer est impliqué.
-
Annulation d’une vente de terrain pour non-respect du contrat
-
Arrestation pour contrebande d’alcool
-
Jugé pour avoir menacer un voisin à Saint-Georges-de-Windsor
-
Mentionné dans une affaire d’incitation à la prostitution à Sherbrooke
-
Mentionné comme parrain de la fille d’Adélard Théoret
-
Avis de décès de son frère Israël
Encore une fois, le fait qu’il pouvait y avoir d’autres personnes adultes portant le même nom à cette époque fait qu’on ne peut affirmer avec certitude que c’est bien d’ERL dont il s’agit. Il faut combiner le contexte, le lieu et la date des ces articles avec d’autres informations pour déterminer s’il s’agit bien d’ERL.
1923-1926 — Poursuite pour conspiration et fraude
Entre 1923 et 1926, les dirigeants de la MES ont été poursuivis en justice pour avoir spolier des résidants de Fall River.
1933-2020 — Articles divers
J’ai mis dans ce dossier tous les articles qui n’entraient pas dans les autres catégories.
1938-1938 — Procès de Gustave Robitaille pour blasphème
En 1938, Gustave Robitaille et plusieurs membres de la MES ont été appréhendé pour avoir ridiculiser la religion catholique, qui était à l’époque la religion dominante.
1941-1941 — Procès de Gustave Robitaille pour infraction à la Loi de la défense nationale
En 1941, Gustave Robitaille a été arrêté pour avoir prononcé des discours anti-guerres. Durant la guerre, la Loi de la défense nationale prohibait tout discours décourageant l’enrôlement dans l’armée ou pouvant porter atteinte à l’effort de guerre.
1968-2020 — MES - L'organisme, son école et éducation des enfants
Je regroupe dans ce dossier les articles et parutions officielles en lien avec la MES en tant qu’organisation. J’y ajoute aussi ceux en lien avec son école privé ou avec l’éducation des enfants en général.
1969-2019 — MES - Dogmes antisciences
Dans la MES, les membres sont obligés d’adhérer à plusieurs dogmes antisciences. Quelques-uns de ces dogmes ont été mentionnés dans divers articles.