Période 1965-1975

La période 1965-1975 débute à la mort de Gustave Robitaille et se termine à l'Avertissement. En 1965, la MES était encore une fois privée de son guide suprême. Pendant 25 ans, les serviteurs avaient vécu sous la férule d'un seul dirigeant dont l'autorité était absolue et incontestable. Gustave n'étant plus là pour imposer ses vues et étouffer les opinions contraires, il en résulta donc une sorte de nouvelle liberté auxquels même les serviteurs n'étaient pas habitués. Le changement ne se fit donc pas sans heurts, car la MES avait toujours été un "monarchie de droit divin". Les serviteurs devaient maintenant s'entendre entre eux et prendre des décisions en commun qu'ils devraient assumer entièrement. Dans ce nouveau contexte, certaines compétences qui étaient autrefois superflues, telles que l'éloquence, l'entregent, la facilité à inspirer la confiance, l'habileté à manipuler les sentiments et opinions d'autrui, etc., devinrent essentielles et certains serviteurs qui étaient mieux doués que d'autres saisirent l'opportunité pour mener leurs projets.

L'Avertissement

En l'espace de seulement 10 ans, un coup quasi fatal a été porté contre la MES de Gustave Robitaille par nul autre que son propre fils, j'ai nommé Emmanuel Robitaille. Soit dit en passant, cela ne m'étonne guère. Gustave avait déjà dépassé la quarantaine lorsqu'il se maria avec une jeune fille mineure de 16 ans, il n'avait ni le temps ni l'énergie pour élever une famille, mais il eu pourtant plus d'une dizaine d'enfants avec elle. Il fut un père très violent qui négligea sa propre famille pour se consacrer à la secte qu'il dirigeait. Ajoutez à cela qu'il critiquait ouvertement les serviteurs devant ses enfants et vous avez tous les ingrédients pour qu'au moins l'un d'entre eux se réveille et réalise que la MES est un secte et son père un imposteur. Emmanuel en particulier avait un objet de rancune contre son père car ce dernier refusa de le consacrer serviteur. Bref, revenons à notre sujet, je vais vous tracer ici une histoire courte de ces évènements :

Emmanuel forma d'abord autour de lui un groupe de serviteurs fidèles qui avait une confiance absolue en lui. Il parvint ensuite à convaincre la majorité des serviteurs et consacrés qu'il avait des songes dans lesquels son père Gustave Robitaille lui communiquait un ultime avertissement destiné à tous les membres de la MES (c'est de là que vient l'appellation "L'Avertissement" pour nommer cette époque). Son père lui donnait des instructions pour préparer les fidèles à l'avènement imminent de l'Armageddon et du Jugement dernier. Il soumit alors la MES à un régime de terreur. Ceux qui tentaient de s'opposer à lui étaient dénoncés publiquement à la tribune et plusieurs serviteurs furent suspendus. Pendant tout ce temps, Emmanuel, des serviteurs et des consacrés rencontraient les Témoins de Jévovah pour étudier leur doctrine. Ce qui devait arriver n'arriva pas, pas d'Armageddon, pas de fin du monde. Après l'éclatement de cette supercherie, plusieurs centaines de personnes désabusées se convertirent aux Témoins de Jéhovah, Emmanuel Robitaille inclut.

Veuillez prendre note que n'étant pas encore né à cette époque, je n'ai donc accès qu'aux informations contenues dans ces documents. Ceux qui pourraient nous donner des informations plus précises et même exclusives sur cette époque seraient les témoins directs, et plusieurs serviteurs en font partie. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous fier à l'honnêteté des serviteurs pour nous révéler tout ce qu'ils savent.

Les communiqués & Les communiqués à la lumière de la doctrine

Ce sont des originaux de l'époque qui résument ce qui était annoncé durant les assemblés. Lisez d'abord Les communiqués, puis lisez Les communiqués à la lumière de la doctrine qui est un document rédigé après L'Avertissement par des serviteurs encore fidèles à la MES et dans lequel ils argumentent contre les annonces prononcées à la tribune lors de L'Avertissement. Vous y trouverez aussi beaucoup d'informations historiques sur ce qui s'est passé. 

Les procès-verbaux

Ils sont très intéressants si l'on souhaite mieux comprendre l'évolution des événements durant L'Avertissement et même trouver des informations qui ne sont pas dans les documents précités.