Documentation

Vous trouverez sur cette page des informations d'ordre général sur les fichiers disponibles sur ce site. Veuillez prendre note que si j'ai mis des liens vers des fichiers PDF sur les pages dans les encadrés "Documents", c'est pour que vous puissiez les consulter directement sur votre navigateur à partir de votre appareil. Pour télécharger sur votre ordinateur la totalité des documents de la section "Documentation" (et plus encore), cliquez sur le lien ci-dessous :

L’organisation des archives dans la MES

D'abord un mot sur l'organisation des archives dans la MES. En vérité, il n’y a jamais eu dans la MES une organisation centrale pour la conservation des archives. Toute son histoire étant une suite ininterrompue de luttes d'influence, de disputes et de scissions, il en résulte que chaque faction de la MES possède sa propre documentation qu’elle garde jalousement secrète.

Cela signifie que d’autres factions ont certainement en leur possession des documents que la MES d’Anjou ne possède pas. Puisque nous sommes sur ce sujet, j'en profite pour affirmer ce qui suit concernant la MES d’Anjou : je suis persuadé que les serviteurs possèdent encore des documents auxquels moi-même n’ai pas eu accès. Ils sont encore dans des boites qui prennent la poussière et leur contenu sera peut-être un jour consulté et numérisé. Nous ne pourrons jamais le savoir avec certitude.

Lorsque j'ai reçu ces fichiers en 2018, j'ai été extrêmement déçu. Ils étaient dans des dossiers mal nommés et éparpillés, les fichiers avaient des noms sans rapport avec leur contenu, des documents sans lien les uns avec les autres étaient entremêlés dans d’uniques PDF trop volumineux, il y avait des doublons partout, etc.. Bref, les serviteurs n’avaient jamais pris la peine d'y mettre de l’ordre afin de pouvoir en faire une analyse approfondie. Ils s’étaient contentés de les laisser pêle-mêle dans des disques durs. Il m’a fallu énormément de temps rien que pour mettre de l’ordre dans cet immense fouillis. 

Intégrité des documents

C’est moi qui ai nommé et organisé tous les fichiers que vous obtiendrez sur ce site. Mon travail n'est pas parfait, j'ai déjà plusieurs idées pour améliorer l'organisation des documents, mais par manque de temps j'ai été obligé de m'arrêter et de les publier tels qu'ils sont. J'aimerais vous dire ce qui suit : les serviteurs chercheront peut-être à vous décourager de les consulter. Oseront-ils prétendre que j’ai des desseins cachés et donc que j’ai peut-être frauduleusement modifié des documents pour vous induire en erreur? Je ne sais pas. Je ne peux qu’affirmer ce qui suit : si j’ai lancé ce site, c’est justement pour vous révéler la vérité sur la MES et vous permettre d’avoir accès aux documents cachés par eux. Ce serait quand même assez ironique qu'ils mettent en doute mon honnêteté... Qui plus est, les serviteurs eux-mêmes bénéficieront de mon travail puisque pour la première fois de leur vie leurs propres documents seront organisés de manière acceptable pour être étudiés.

Fichiers Word

Tous les fichiers Word présents sur ce site ont été créés par moi. Déjà longtemps avant que l'idée de créer ce site web germe dans mon esprit, je m'étais attelé à la tâche de produire une version numérique (Word) de nos documents dans l’objectif de faciliter leur utilisation (recherche, lecture, étude, etc.). J’ai fait tout mon possible pour qu’il n’y ait pas d’erreur de frappe, mais il peut s’y en trouver. Je vous invite donc pour votre première lecture à lire les versions originales. Cela vous assurera de lire les textes d’origine exactement tels qu’ils sont. Vous pourrez ensuite vous référer aux versions numériques pour la recherche, la relecture et l’étude.

Les seuls fichiers Word dont le contenu n’a pas été créé par moi sont les livres de la Mission, à l’exception des Glanures 1 à 12 et des Parlons Doctrine 1 à 5. Pour tous les autres livres, j’ai simplement copié-collé le contenu des fichiers WordPerfect dans Word, puis j’ai fait une mise en forme sommaire. J’ai fait cela pour pouvoir effectuer des recherches rapides grâce à une application de recherche (Docfetcher pour ceux que ça intéresse) et parce que Word est un bien meilleur logiciel. Quand j'étais encore serviteur, j'avais espoir qu'à long terme nous remplacions toutes les versions WordPerfect de nos livres par des versions Word.

Fichiers WordPerfect

Tous les fichiers WordPerfect ont été créés les serviteurs. Ils utilisent ce logiciel pour tous les documents de la MES. C’est malheureux pour nous car il s’agit d’un logiciel obsolète et en tous points inférieur à Word. Comble du malheur, les serviteurs n’ont pas fait de suivi rigoureux de leurs fichiers; ils ont perdu les versions originales de la majorité des nouvelles éditions des livres de la MES. C’est pourquoi très souvent la pagination dans WordPerfect ne correspond pas avec celle des nouvelles éditions que vous avez à la maison ou sur ce site. En plus, nous n'avons pour plusieurs livres que des versions partiellement corrigées. Ce n'est pas tout, même pour les versions finales, un doute subsiste quant à la parfaite exactitude des textes. C'est dommage, mais c'est le mieux que nous ayons.

 

Commentaires encadrés en rouge

C’est moi qui ai ajouté les commentaires encadrés en rouge dans les PDF. Il s’agit de notes concernant la datation des documents ou simplement d’informations utiles. Dans les fichiers Word, mes commentaires sont en rouge foncé entre crochets [comme ceci].

La correspondance

Plusieurs lettres ne sont pas datées, et les serviteurs n’ont jamais pris la peine de leur attribuer une datation approximative. Or, comment étudier une lettre sans connaître la période à laquelle elle a été rédigée? C’est impossible! Une lettre est rédigée dans un contexte particulier, elle nous donne des informations sur une époque et elle nous permet de suivre l’évolution de la pensée de l’écrivain. Il est donc impératif de déterminer au moins approximativement sa date de rédaction.

 

Section Documentation

J’ai déposé dans la section Documentation les exemplaires uniques de la correspondance des membres de la MES. Ces exemplaires sont soit l’original, soit la copie la plus ancienne que nous ayons. Les lettres qui ne sont pas téléchargeables dans cette section sont dans les livres, ce sont majoritairement des lettres de Gustave Robitaille.

 

Section Bibliothèque

La correspondance de Gustave Robitaille a été compilée en plusieurs époques par des personnes qui ont travaillé séparément. Il en résulte que nous nous trouvons aujourd’hui avec plusieurs compilations indépendantes des lettres de Gustave Robitaille. Ce n'est malheureusement pas tout, les lettres dans ces livres sont souvent dans le désordre, ce qui nous oblige à naviguer de livre en livre et de page en page pour les lire en ordre chronologique. J’ai déposé ces compilations dans la section Bibliothèque de la MES. Voici quelques informations utiles à leur sujet :

Lettres du Prince Vol. 1 à 3

Il s’agit de l’édition principale des lettres de Gustave Robitaille appartenant à la MES d’Anjou, celle à laquelle les serviteurs font le plus confiance. Ils s’y réfèrent systématiquement.

Parlons Doctrine Vol. 1 à 5

Il s’agirait de livres qui ont été compilés par des serviteurs lorsqu’ils ont eu accès aux affaires personnelles de Gustave Robitaille après sa mort en 1965. Les serviteurs de la MES d’Anjou n’y font pas autant confiance. Ils donnent comme raison qu’il y aurait eu un complot pour modifier les textes et lettres de Gustave afin de lui faire dire des choses qu’il n’aurait jamais dites. Ils sont donc plus suspicieux lorsqu’une information s’y trouve et tentent généralement de la contrevérifier. Cela dit, ils n’ont jamais donné de preuves concrètes de modification frauduleuse des textes de Gustave.

Le Salut par le Verbe Vol. 1 à 3

Ces livres auraient été produits par Gilles Francoeur pour la MES de Joliette. Les serviteurs n'y font pas confiance à cause de leur provenance. Pourtant, Gilles reconnaissait l’autorité de Gustave, il serait quand même très surprenant qu’il se soit permis de modifier le contenu de ses lettres. Pour tous serviteurs respectant l'autorité de Gustave, ce serait un sacrilège impardonnable.

About the Holy Spirit Mission et Lettres du Prince - Compilation de lettres en anglais

Je ne connais pas l’origine de ces deux compilations, elles sont constituées majoritairement de lettres en anglais de Gustave Robitaille et de quelques-uns ses écrits.

Organiser toute la correspondance a été un travail fastidieux, mais essentiel pour que nous puissions l’étudier dans les meilleures conditions possible. Dans le classeur Excel Correspondance des membres de la MES, les premières colonnes réfèrent à la version "principale", puis dans la colonne Doublons vous trouverez les références à des doublons se trouvant dans d’autres livres ou fichiers. J'ai joint une version PDF de ce tableau pour ceux qui n'ont pas Excel, les lettres y sont organisées en ordre chronologique. À titre de rappel, certaines lettres n’étant parfois pas datées, ni même signées ou adressées, j’ai dû déterminer ces informations en me basant sur leur contenu. J'ai pu commettre des erreurs en interprétant les informations à ma disposition donc libre à vous de contrevérifier.