Période 1940-1965

La période 1940-1965 débute lors de la séparation en 1940 et se termine à la mort de Gustave Robitaille. Cette période est marquée par la prise de pouvoir de Gustave Robitaille sur sa propre faction de la MES, séparée de celle où se trouvait encore les Témoins, serviteurs et membres ayant connus ERL.

Ainsi, Gustave Robitaille se retrouvait seul maître à bord avec une poignée d’adeptes convaincus qu’il était le seul  accrédité auprès de Dieu pour les guider dans la voie du Salut. Quoiqu'il aura toujours à combattre ses contradicteurs et discipliner les esprits indépendants, Gustave Robitaille ne connaîtra plus jamais de réelle opposition capable de contrebalancer son autorité sur la doctrine et l'interprétation des volontés de Dieu; ce sera maintenant sa parole de « Prince Héritier du Royaume et témoin direct du Maître » contre celle des simples consacrés (qui n'ont pas le droit de parole) ou serviteurs (qui ont tous été nommés par lui et qu'il peut destituer s'ils se rebellent). Il devint un pape pour les membres de sa faction, mais sans en porter le titre officiel.

Comme preuve parmi tant d'autres qu'il était l'équivalent d'un pape pour son groupe, il proclama pour lui-même le dogme de "l’infaillibilité  papale" en s’appuyant sur des paroles qu’ERL lui aurait dites en privé. Voici un exemple dans sa lettre datée du 13 juin 1953 : « […] Le Maître m’a dit, avant de mourir : « Ce sera Moi par toi. » Je me rappelle pas de m’être encore trompé en ce qui concerne la doctrine, car ce serait le Maître qui se tromperait, et c’est là chose impossible. […] » Il a convaincu les membres de son groupe que lorsqu'il enseigne la doctrine d'ERL ou qu'il interprète les volontés de Dieu, c'est Dieu qui parle par lui et il est donc infaillible. C'est aussi durant cette période qu'il rédigera la quasi-totalité de ses ouvrages, comme le livre Les Témoignages, sans qu’aucun témoin crédible ne puisse contrevérifier ses affirmations.

Correspondance (1940-1965)

Vous trouverez la correspondance que les serviteurs possédaient et qui sont datés entre 1940 et 1965 dans le dossier DOCUMENTATION que vous pouvez télécharger dans la page principal de cette section.